Archive de juillet, 2010

Youtube passe à 15 minutes par vidéo   Pas de commentaires

Posté à 12:08 dans Vidéos

C’est officiel : on peut désormais uploader des vidéos de 15 minutes sur Youtube. Ca fait déjà un bon moment que c’était réclamé par les utilisateurs du site mais Youtube finissait d’abord de régler le procédé ContentID pour un système de contrôle et de modération plus facile pour les grandes entreprises partenaires (au niveau des droits, du copyright).

Pour encourager l’upload de vidéos de 15 minutes, Youtube vous propose d’y ajouter un tag « yt15minutes » afin de participer au concours organisé. Avec un peu de chance votre vidéo sera peut-être en première page lors des résultats le 4 août 2010 !

Plus de renseignements sur le blog officiel de Youtube : http://youtube-global.blogspot.com/2010/07/upload-limit-increases-to-15-minutes.html

Rédigé le 30/07/2010 par Gaël

Taggé , , , , , ,

La fin de l’écran splitté selon Sony   Pas de commentaires

Posté à 11:48 dans Jeux vidéo

Vous avez sans doute déjà joué à des jeux en écran splitté sur votre télévision avec des amis comme des jeux de course (Mario Kart, Need For Speed) ou des jeux d’action (Goldeneye, Gears of War).

Selon un brevet déposé par Sony, des plans semblent indiqué que la société compte concevoir des lunettes 3D à vision différées. Le joueur avec les lunettes A ne verrait pas la même chose sur l’écran que le deuxième joueur avec les lunettes B (voir schéma ci-dessous).

Pour les jeux comme Street Fighter ou Fifa où les deux joueurs sont sur le même écran, ça ne changera rien, mais pour les autres jeux qui imposait une division des écrans ça serait largement plus pratique. Ca serait surtout moins cher que le multi-consoles qui impose d’avoir deux fois la même console, deux fois le même jeu, deux télévisions et un moyen de les relier entre elles.

On peut pousser plus loin notre réflexion en imaginant que l’on pourra jouer à deux jeux différents en même temps et pourquoi pas regarder deux programmes différents sur les chaines de télé. Reste à savoir si au niveau du son on n’aura deux canaux différents mais si les futures téléviseurs permettent de gérer plusieurs écouteurs ou casques en même temps alors ça peut être faisable !

Source : http://kotaku.com/5591140/sony-patents-alternative-to-split+screen-multiplayer

Internet vu par Hollywood   Pas de commentaires

Posté à 10:20 dans Cinéma

Le site Switched.com qui adore faire des listes, énumère 10 films à gros budgets qui se rapportent à Internet. On se rend compte d’ailleurs qu’au fur et à mesure du temps Internet est représenté de manière différente par Hollywood. Au départ, Internet est un monde incroyable mais dangereux qui agit comme une quatrième dimension dans le scénario du film. Puis à partir des années 2000 après le piège futuriste, on passe à l’outil d’espionnage à la fois ultra-utilisé par les services secrets et les hackers qui remplace, ou actualise plutôt habilement la traditionnelle traque entre policiers et voleurs.

La liste des films qui font référence à Internet selon Switched.com :

  • War Games (1983)
  • Les Experts (1991)
  • Hackers (1995)
  • Traque sur Internet (1995)
  • Johnny Mnemonic (1995)
  • Vous avez un Message (1998)
  • Opération Espadon (2001)
  • Firewall (2006)
  • Die Hard 4.0 (2007)
  • Millénium (2009)

L’article complet sur Switched : http://www.switched.com/2010/07/15/netsploitation-the-internet-in-film/

Rédigé le 15/07/2010 par Gaël

Taggé , , , , , ,

Ouverture du site France.fr   Pas de commentaires

Posté à 8:57 dans Sur le Web

Et oui, nous sommes le 14 juillet 2010 ! C’est le jour de la fête nationale mais aussi celui de l’ouverture du site France.fr, site qui est né pour  connaître, visiter, vivre, étudier, travailler et entreprendre (si l’on reprend les intitulés des catégories présentes sur la page d’accueil).

Le portail de la France est disponible en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Il est aussi relié à une page Facebook. Selon le SIG (Service d’Information du Gouvernement), France.fr posséderait 1 million de documents consultables. Et le budget alloué pour le projet serait de 1,6 million d’euros !

EDIT : Plusieurs problèmes ont été rencontrés sur le site comme le changement de langue d’une page à une autre. Un lancement qui démarre plutôt mal …

EDIT 2 : Le site n’est plus disponible pour causes de défaillances techniques, mais devrait ré-ouvrir à la mi-août.

Rédigé le 14/07/2010 par Gaël

Taggé , , , , , ,

Pensez aux daltoniens !   Pas de commentaires

Posté à 11:53 dans Accessibilité

Dans les questions d’accessibilité liées aux interfaces, il ne faut jamais oublier les daltoniens car ils représentent  8% des hommes et 0.5% des femmes (plus d’infos sur le sujet : http://daltoniens.fr/). WeAreColorBlind.com propose des modèles d’interfaces et une liste des pièges à éviter pour les personnes atteintes de défiances visuelles liées aux couleurs.

On peut aussi y analyser de bons et de mauvais exemples qui sont diffuser sur Internet. Par exemple Gizmodo.com a publié un sondage en forme de graphique sur les téléchargements d’applications iPhone mais le contraste des couleurs étant malheureusement trop peu élevé et la légende n’étant pas relié au graphique provoquera une frustration évidente chez les daltoniens lorsqu’ils regarderont le sondage !

Enfin, WeAreColorBlind.com propose des outils pour garder un contraste important entre couleur de texte et couleur de fond. Que vous soyez conscient ou ignorant de l’importance que représentent les déficiences visuelles dans une interface, faîtes-y un tour : http://wearecolorblind.com/

Rédigé le 13/07/2010 par Gaël

Taggé , , , , , , ,

28 brillantes utilisation de l’eau   Pas de commentaires

Posté à 11:36 dans Graphisme

DesignM.ag nous propose de très belles et astucieuses utilisation de l’eau dans le design. De quoi donner de l’inspiration à vos travaux en vous servant des richesses de la nature ! Voici quelques images de l’article de DesignM.ag :

Vous avez aimé ? Alors, allez apprécier d’autres utilisations de l’eau en design à cette adresse : http://designm.ag/inspiration/28-beautiful-uses-of-water-in-design/

Rédigé le 12/07/2010 par Gaël

Taggé , , , , ,

Open MapQuest : AOL au pays du libre   Pas de commentaires

Posté à 4:09 dans Sur le Web

Les responsables de MapQuest ont dévoilé un nouveau projet à l’occasion de la conférence State of the Map qui avait lieu en Espagne. Il s’agit de l’ouverture de Open.mapquest.co.uk, un service qui s’appuiera sur OpenStreetMap et les technologies de MapQuest.

Petit rappel : OpenStreetMap est un projet communautaire qui consiste à reconstituer des cartes libres de la planète sous license Creative Commons à partir de GPS et d’autres données open-source.

AOL crois en son projet et a investit déjà 1 million de dollars dans Open MapQuest ! La stratégie étant de se baser sur des sources gratuites et ainsi de pouvoir financer plus facilement les outils de cartographies. Par exemple, AOL a déjà rencontrer l’inventeur de Mapnik, Artem Pavlenko, et a modifié son outil pour répondre mieux aux besoins du projet Open MapQuest.

Ceux qui ne jurent que par l’open-source seront aux anges … mais AOL devrait se montrer méfiant car Yahoo compte passer à une nouvelle version de Yahoo Maps avec la participation de Nokia et les données d’Ovi Cartes. Sans oublier Google Maps qui ne cesse de s’améliorer !

HistoryPin remonte le temps   Pas de commentaires

Posté à 1:08 dans Sur le Web

Le concept d’HistoryPin est basé sur une carte du monde avec des repères où y sont accrochés des photos de rues ou bâtiments. Déplacez-vous dans le temps avec l’axe chronologique allant de 1840 à nos jours et observez les changements d’un même endroit selon les époques.

Tout cela fonctionne avec le principe des sites Web 2.0 : c’est vous qui participez. Une vielle carte postale traine dans votre grenier ? Épinglez là sur HistoryPin. Puis refaites la photo du même endroit juste après.

Si le concept est intéressant, le site est encore loin d’être complet (surtout pour la France) … Mais gageons que les internautes seront faire vivre cette grande carte du monde dans le passé comme dans le présent !

HistoryPin, c’est par là !

Rédigé le 10/07/2010 par Gaël

Taggé , , , , , ,

Le travail de Michael Cina chez Ghostly International   Pas de commentaires

Posté à 12:51 dans Graphisme

Michael Cina est un artiste accompli. Il dirige son propre studio de création artistique multidisciplinaire (Michael Cina Associates) et a mis en place une boutique de design graphique YouWorkForThem. Ses travaux ont proviennent de demandes d’entreprises célèbres telles que Adobe, Apple, American Express, EA Sports, Hewlett-Packard, Kodak, Mazda, Microsoft, MTV, Pepsi, Pringles, Samsung, SciFi … et aussi Ghostly International.

Son travail touche aussi bien la typographie, la publicité que la photographie ou l’illustration. Sans aucun doute le point fort de Michael Cina. Et c’est le cas avec le label de musiques électroniques Ghostly International où l’artiste va s’épanouir en variant les plaisirs selon ce qu’il ressent dans la musique de chaque artiste. Par exemple pour un album ou un maxi de Lusine le design de Michael Cina se concentre sur des formes très minimalistes.

Il faut savoir qu’à l’achat d’un disque du label Ghostly International, vous vous retrouvez avec, à l’extérieur, une couverture mystérieuse et envoutante, et à l’intérieur, une musique intime et enchantée.

Tous les travaux de Michael Cina pour Ghostly International : http://ghostly.com/visual/mike-cina

Ridley Scott + Youtube = un documentaire   Pas de commentaires

Posté à 11:14 dans Sur le Web

Si l’on sait que David Fincher a récemment présenté la bande-annonce de son film sur Facebook (The Social Network), il faut savoir qu’un autre grand nom du cinéma tente aussi une expérience dans le monde de l’Internet. Il s’agit de Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator) qui produira le film « Un Jour dans la Vie« . Kevin MacDonald (Le Dernier Roi d’Ecosse, Jeux de Pouvoir) s’occupera de la réalisation.

Cette expérience unique consiste aux membres de Youtube à soumettre des vidéos originales à partir du 24 juillet. Ces dernières seront triées puis sélectionnées par Kevin MacDonald et son équipe. Si votre vidéo est retenue, vous pourrez recevoir le titre de titre de « metteur en scène associé« .

Youtube est évidemment partenaire du projet et pour participer c’est par ici : http://www.youtube.com/lifeinaday. Je me demande ce que va donner ce documentaire une fois terminé, pas vous ?

Au fait, vous ne trouvez pas que sur la photo du dessus Ridley Scott a comme un air de Techno Viking ?